Les 4 accords toltèques

10 février 2020



Ce livre de Don Miguel Ruiz est un des premiers livres que j'ai lu sur le développement personnel, et surtout, un de ceux qui m'a le plus marqué.


Article lié : le pouvoir du moment présent

J'étais dans une période très douloureuse et de grande transition. Je me souviens, ma tante m'avait offert un soin "bien-être" pour mes 25 ans, qui était en fait plutôt un soin énergétique. En vrai, c'est là que tout a vraiment commencé. 
Bien évidemment je n'ai pas attendu mes 25 ans pour commencer à me libérer de mon passé, mais c'est vraiment à ce moment-là que les choses ont réellement évolué pour moi. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais c'est ainsi... il y a eu beaucoup de travail encore après mais, le déclic, le "coup de pied aux fesses" dont j'avais besoin c'était là, à mes 25 ans, alors merci tatie si tu me lis !

Donc me voilà accompagnée de ma tante, quelques semaines plus tard, pour réaliser ce fameux soin, qui et je ne le savais pas au départ, nécessitait 3 séances. Honnêtement sur le coup je me suis dit, c'est quand même un cadeau empoisonné dis donc... Mais à l'heure actuelle, je n'ai même pas les mots pour la remercier à la juste hauteur de la libération que ça m'a procurée.

Bref, tout ça pour vous dire que, c'est à la fin du deuxième soin, cette fois-ci accompagné de mon chéri, que ma naturopathe, réflexologue et énergéticienne (oui, tout ça !) m'a prêté ce fameux livre en me disant "tu me le ramèneras au prochain rdv". Le livre, je l'ai lu sur le trajet retour, nous avions à peu près 40 minutes de route. Je l'ai littéralement dévoré ! Et je me souviens encore des réactions qu'il m'a procurée "mais oui, c'est ça", "mais punaise, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !" enfin des trucs dans le genre quoi, vous voyez... et bien-sûr tout ça avec le chéri qui conduisait à côté et me regardait du coin de l'œil assez étonné.

Le rendez-vous d'après, bien évidemment, j'ai rendu le livre et je me le suis acheté quelques années plus tard pour le relire et l'avoir toujours à ma portée, ma petite bible à moi quoi ❤

C'est donc à travers ce livre que j'avais envie, aujourd'hui, de vous faire un retour d'expérience. Je vais dans un premier temps vous présenter les 4 accords toltèques avec des explications précises et puis pour chaque accord, je vous ferai un retour sur ce que je ressens, si j'arrive à l'appliquer et de quelle manière.

Let's gooooooooooooooooo ! 

1 - Que votre parole soit impeccable

" Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui " 

Je me souviens qu'au premier abord, le mot "impeccable" m'avait un petit peu dérangé car je l'avais associé au mot "parfait". Hors, dans cet accord, le mot impeccable signifie que notre parole doit être sincère, sans manipulation, critiques ou mensonges.

Je reconnais que ce premier accord demande pas mal de pratique ! Il m'a donnée du fil à retordre. J'ai tendance à monter facilement sur "mes grands chevaux" et forcément qui dit réaction à chaud, dit réaction bien souvent trop excessive et donc une parole loin d'être impeccable.

Aujourd'hui, je comprends que je ne dois pas être trop exigeante envers moi-même, que je ne suis pas parfaite et que je fais du mieux que je peux. Le plus important pour moi actuellement, ce n'est pas de lutter contre qui je suis, mais de comprendre pourquoi telle ou telle situation peut parfois m'agacer de façon excessive et ainsi faire en sorte que ça ne se reproduise plus ou, en tout cas, moins souvent.

Pour moi, cet accord est le plus important mais aussi le plus difficile à honorer. Mais j'ai remarqué, qu'en l'honorant, justement, tout était tellement plus simple. La parole a un pouvoir très puissant sur nous mais également sur les autres. A condition qu'elle soit utilisée de manière juste et intègre.

2 - Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

" Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrance inutile "

Dans cet accord, nous parlons de l'égo. Vous savez, celui qui a tendance à trop dicter nos vies ? Tout ne tourne pas autour de nous et nous ne sommes pas toujours la cible de critiques ou de discussions malveillantes. Et si ça venait à être le cas, vous n'êtes aucunement responsable de ce qu'ils disent ou font.

Concrètement, quoi que les gens fassent, disent ou pensent, ça les regarde eux et seulement eux et cela ne doit pas atteindre votre propre vérité.

Se libérer de ça, c'est s'éviter beaucoup de colère, jalousie, envie et tristesse. Et si vous saviez le nombre de fois où j'ai ressenti ça dans ma vie, où je me suis rongée de l’intérieur pour des choses tellement insignifiantes.

En fait, je crois que le plus important c'est vraiment de se faire confiance et de croire en soi. Car avec ce bagage nous n'avons même plus le temps d'envier ou de jalouser qui que ce soit ou quoi que ce soit. On ne se posera même plus la question de savoir pourquoi untel ou untel a dit ou fait ça, pourquoi il s'est passé ça ? ... etc. La colère et la tristesse s'atténueront également petit à petit. 

Bon clairement, à ce niveau-là, je pars de loin et je peux vous dire que j'ai bien évolué. Aujourd'hui j'ai encore des efforts à faire là-dessus, mais je ne me tracasse pas, car je sais que ça viendra.


3 - Ne faites pas de supposition

" Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer votre vie " 
Nous avons parfois tendance à faire des suppositions sur les autres et à interpréter trop facilement leurs agissements. On se persuade qu'on sait pourquoi ils agissent ainsi ou pourquoi ils pensent ainsi.
Le souci, c'est que par la suite nous pensons que ces suppositions sont la vérité ou du moins une bonne partie de la vérité.

En réalité nous ne savons rien et il est préférable de communiquer de façon claire et poser des questions plutôt que de rester sur nos suppositions qui pourront nous mener à de l'incompréhension, de la tristesse et des déceptions.

Je trouve que cet accord n'est pas évident. Car comment communiquer clairement et poser des questions si nous sommes persuadés que ce que nous pensons est vrai ? Vous me suivez ?
Le travail ici, pour moi, c'est d'arriver à distinguer les fausses interprétations que l'on peut se faire au quotidien et se poser les bonnes questions, qu'est-ce qui me fait penser ça ? Ai-je la possibilité de me renseigner, de poser la question pour connaitre la réalité ? 


4 - Faites toujours de votre mieux

" Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux "
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que votre "mieux" évolue constamment. Gardez à l'esprit que nous sommes toujours en apprentissage. Donner le maximum de vous-même dans chaque situation en fonction de vos capacités sur le moment. Prenez en compte votre état d'esprit et vos énergies du moment. Ainsi, vous serez libéré de tout jugement personnel, regret ou culpabilité.

Celui-ci est pour moi l'accord le plus évident et surtout le plus facile à mettre en place. Une fois qu'on a compris que son "mieux" est en constante évolution, est différent selon son état d'esprit et son énergie du moment, on arrête tout jugement inutile envers soi-même. C'est tellement libérateur et c'est quelque chose que j'essaie d'appliquer au quotidien et encore une fois selon ma forme et mon énergie. C'est important de s'en rappeler.


▷◁

Depuis que j'ai lu ce livre, il s'en est passé des choses. J'en ai parfois oublié le sens, je me suis perdue quelquefois, mais le plus important c'est que j'ai toujours réussi à me retrouver.

Sur le sujet du développement personnel, il y a énormément de choses à apprendre, à découvrir, à développer.  Je suis quelqu'un de très curieuse de base et quand je trouve un domaine qui me passionne comme celui-ci, j'ai tendance à vouloir acheter pleins de livres à ce sujet, à vouloir emmagasiner pleins d'informations. Puis finalement, je me retrouve à donner certains livres car je ne les ai même pas lus et à ne jamais regarder les vidéos enregistrées sur ce sujet. Je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité avec un bon livre ou tout autre format qui vous conviendra sur lequel on pourra revenir si besoin plutôt que de cumuler de nombreux supports qu'on finira par abandonner car pas assez pertinents pour nous ou que l'on se sera trop éparpillé.

Tout ça pour vous dire au final, que ce livre, c'est vraiment celui que je garde et dans lequel j'aime me replonger parfois comme une petite piqûre de rappel. Les informations y sont, je trouve, très simples et essentielles ! 

  Alors, ce livre vous parle ? L'avez-vous déjà lu ?

A bientôt,



Publier un commentaire

dernières publications Instagram

© Lifestyle Ade. Design by FCD.