Apprendre à pardonner

04 juillet 2018


Apprendre à pardonner

Pratiquer le pardon diminue la colère, la dépression et le stress. Il procure également un sentiment de paix, d'espoir et de confiance. Pardonnez aux autres est essentiel pour soi, se pardonner à soi-même également. 

Pour certaines personnes, le pardon est un travail de longue haleine, qui peut prendre une vie entière ou presque.

Cette capacité à laisser partir la souffrance, le chagrin et la colère que nous nous infligeons nous-même ou bien que quelqu'un d'autre nous inflige est le fruit d'un long travail personnel. L'aide de professionnel peut également être nécessaire en fonction de la gravité de ce que vous avez subi par le passé.

Pardonner ne veut pas dire oublier, loin de là. Il faut simplement reconnaître ce qu'il s'est passé pour pouvoir l'assimiler et le laisser filer.  Personnellement, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est l'écriture. Comme vous pouvez le voir, j'adore écrire sur mon blog, mais pas seulement. Les carnets sont mes meilleurs alliés. Écrivez tout ce que vous ressentez au plus profond de vous dans les moindres détails et si cela ne suffit pas, brûler la lettre pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de tout cela. 

Je n'ai pas de remède miracle pour le pardon, chaque individu est différent et réagis différemment face à la colère ou à la tristesse. Cependant il existe différentes étapes par lesquelles il vous faudra passer pour réussir à pardonner, peu importe de qu'elle manière vous passerez ses étapes, peu importe le temps que ça prendra, mais elles sont nécessaires.


Apprendre à pardonner

1 - En parler 
Exprimez ce que vous ressentez face à ce qu'il s'est passé à une personne de confiance. Laissez vos émotions sortir et ne culpabilisez pas de craquer ! La souffrance deviendra plus supportable lorsque vous l'aurez exprimée et un peu évacuée.

2 - Prenez du recul
Cette souffrance est la conséquence d'un malaise physique et moral suite à cette blessure que vous ressassez en permanence. Cessez de remuez le couteau dans la plaie et choisissez d'avancer. Vous en avez les capacités, c'est certains mais il faudra simplement s’entraîner. 

3 - Accepter
Acceptez ce qu'il s'est passé est déjà un bon pas vers le pardon. C'est une façon d'assumer son passé, son parcours sans honte ni colère. Ça vous libérera pour l'avenir.

4 - Pardonner
Pardonner ne signifie pas nécessairement de se réconcilier avec la personne qui vous a fait du mal. Il s'agit de trouver le moyen d'avancer pour retrouver la sérénité et la paix à l'intérieur de vous. 

5 - Avancer
Pour ma part, lorsque j'ai réussi à avancer, j'ai commencé à en parler un peu plus autour de moi sans pleurer, de façon calme. Ça peut surprendre parfois, mais c'est le signe que vous avancez. Changez vos petites habitudes pour en trouver d'autres qui vous rendront encore plus heureux. La vie continue avec un peu plus de joie et de positivité ☺

Tout finis toujours bien, et si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas encore la fin ...

A bientôt, 

Lifestyle Ade

4 commentaires:

  1. Coucou ! Très bel article ! Je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous n'avons pas tous les mêmes capacités de pardon. Nous n'avons tous les mêmes sensibilités. Pour ma part, quand j'ai été très "blessée" ca prend plusieurs années pour que je pardonne. En général, c'est parce que je commence à oublier. Mais ce n'est pas suffisant, j'ai encore beaucoup à apprendre, pas évident quand on est très sensible. J'ai bien aimé comment tu as expliqué l'étape 4 du pardon : pardonner ne veut pas forcément dire se réconcilier avec la personne, l'essentiel est de retrouver la paix, avancer et arrêter de faire souffrir notre corps. Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun de nous réagis différemment face à la blessure.. mais bien souvent lorsque l'on arrive pas à pardonner on se fait plus de mal à soi qu'à la personne qui nous a blessé et c'est dommage..
      Merci à toi pour ton retour, je suis contente de voir que mon article t'a plu :)

      Supprimer
  2. J’ai beaucoup aimé ton article ! Je suis d’accord que le pardon est essentiel ! Il faut pardonner pour des choses sans grandes importances. Mais pour moi on peut pardonner certaines choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu quelque chose de grave a l'âge de 13 ans... Et j'ai réussi à pardonner !! Non pas sans mal, il m'a fallut 8 ans pour réussir à en parler et 10 pour pardonner. Mais je suis fière de ce parcours et je pense qu'avec du temps et du travail sur soi, tout peut se pardonner.
      Bises 😘

      Supprimer

dernières publications Instagram

© Lifestyle Ade. Design by FCD.