27 leçons de vie apprises en 27 ans !

18 juin 2018

27 leçons apprises en 27 ans !

27 ans ! Putain, déjà... Bien que je ne sois pas vieille (Ok, on est d'accord hein ?), je réalise tout ce que j'ai traversé et appris toutes ces années et je n'en suis pas peu fière. Des épreuves, j'en ai affronté un paquet et pourtant en aucun cas je ne me considère comme une victime. Je suis fière de mon parcours, des épreuves que j'ai endurées et surtout des leçons que j'en ai tirées. On m'a souvent dit que j'avais une soif d'apprendre et d'évoluer... et c'est vrai ! Je suis toujours prête à me remettre en question, à m'améliorer et à apprendre plein de nouvelles choses. Sans vous mentir, je pense que c'est grâce à toutes ces épreuves traversées que je suis devenue ce que je suis... et aujourd'hui vous savez quoi ? Je pardonne et, encore mieux, je remercie toutes ces personnes qui m'ont mise à terre.

Je n'écris pas cet article pour faire une éloge de moi-même mais plutôt pour vous prouver (et me prouver à moi aussi, soyons honnête) que tout ce qui ne vous tue pas vous rend réellement plus fort et que la vie a énormément de leçons positives à nous apprendre !

Des leçons ? parlons-en justement ! En 27 ans, j'en ai retenu des belles leçons sur la vie et aujourd'hui, dans cet article, j'avais envie de vous présenter 27 leçons que j'ai apprises pendant les 27 années de ma vie. Attention roman ! 

1 / Ne pas se soucier du regard des autres

Vous voyez de quoi je parle… Ce regard accusateur, rempli de jugements et de critiques. Oui, celui-là ! N'y prêtez pas attention, il vous empêchera de vivre librement. Ne plus prêter attention aux regards des gens, à leurs opinions sur moi-même et à leur façon de juger ma vie a vraiment été libérateur pour moi. Sans cela, je ne serais pas en train d'écrire sur ce blog aujourd'hui par exemple…


2 / Se donner les moyens d'y arriver

En 27 ans, j'ai compris que, dans la vie, lorsque l'on désire quelque chose au plus profond de soi, nous devons faire tout notre possible pour y arriver. Et rien de tout cela arrivera, si on reste assis patiemment sur sa chaise à attendre, attendre et encore attendre que quelque chose se passe. Déclenchez vos rêves, agissez et accueillez à bras ouverts les opportunités qui se présenteront.


3 / Rien n'arrive au hasard

Non, rien de riiiiiien, je ne regrette riiiiien…🎝! Bref oublions ce moment d'égarement et passons aux choses sérieuses ! Il y a une leçon à retenir, un moyen de grandir dans chaque choses qui vous arrive, qu'elles soient positives ou négatives. Rien n'arrive au hasard. Soyez patient et vous comprendrez par la suite pourquoi cela est arrivé.


4 / Vous obtenez ce que vous donnez

Si vous donnez de l'amour, l'amour vous reviendra et inversement, si vous donnez de la colère et de la haine, elle vous reviendra en retour. Alors, souriez, soyez positif et tout va bien se passer ☺


5 / La qualité prime sur la quantité

Et ici, je parle d'amitié. Il est préférable d'avoir peu d'amis mais des vrais sur qui on peut compter, que beaucoup d'amis peu présents. A l'heure actuelle, je pense, honnêtement, que mes vrais amis se comptent sur les 5 doigts de ma main et j'en suis fière ! Rien ne vous empêche d'avoir pleins de copains que vous aimez retrouver en soirée, mais personnellement, je fais vraiment la différence entre copains et amis.


6 / Ne vous positionnez pas en tant que victime

« Tout le monde est contre moi », « personne ne m'aime », « de toute façon personne ne me comprendra jamais » … etc. Voilà le genre de phrase typique de quelqu'un qui se victimise. J'étais une professionnelle en la matière il fut un temps. Aujourd'hui, je me moque totalement que l'on comprenne ma façon de vivre ou non. Je vis et je n'ai besoin de l'approbation de personne (ou presque) !


7 / S'éloigner des personnes toxiques

Le profiteur, le manipulateur, celui qui pointe toujours du doigt les autres et n'assume pas ses responsabilités… etc. Voilà ce qu'est une personne toxique. J'en ai côtoyé quelques-unes et ça ne m'a apporté rien de bon, bien au contraire, à force, vous devenez comme eux : aigri et négatif ! Il est déjà bien difficile de ne pas avoir de comportement auto-destructeur envers soi-même, alors imaginez si vous laissez les personnes nocives interférer dans votre vie…


8 / S'accorder des moments seul(e)

Je trouve que c'est vraiment important de s'accorder ce genre de petits moments en tête à tête avec soi-même. Ça permet de se recentrer, de se découvrir, de s'apprécier et surtout de repartir sur de bonnes bases. C'est quelque chose que je dois encore travailler chez moi. Je suis tellement entière que j'ai du mal à me dire "stop, là tu forces trop, pose toi et pense à toi". J'y travaille fortement, j'apprends à écouter mon corps, car il m'a souvent donné des signes que je n'ai pas su écouter.


9 / Tout vient à point à qui sait attendre

La patience est un de mes plus gros défauts même si j'ai bien travaillé là-dessus depuis quelques années. Avec l'expérience, je me rends compte que la patience paie toujours et que bien souvent on s'inquiète pour des choses qui viennent tout naturellement avec le temps. Alors soyez patient et vous obtiendrez ce que vous souhaitez (à condition de le vouloir vraiment bien-sûr!).


10 / Battez vous pour obtenir ce que vous souhaitez

N'attendez pas que les choses arrivent toutes seules gentiment assis sur une chaise. Donnez-vous les moyens d'obtenir ce que vous souhaitez et agissez en conséquence. Agir, c'est bien, mais s'obstiner nous enverrait tout droit dans un mur, alors il est parfois bien de faire également confiance à l'univers . Vous verrez il vous rendra en double les efforts que vous avez fourni.


11 / Se fixer des objectifs

Que vous ayez de grands ou de petits projets il est toujours conseillé de se fixer des objectifs. Déjà, ça vous permettra de vous projeter et de le rendre réalisable, et ensuite ça vous soulagera quant à l'avancée de votre projet. Cet été, par exemple, nous partons à New-York avec le chéri. Mais lorsque nous avons décidé cela, on était loin de s'imaginer toute la préparation pour ce genre de voyage. S'en est suivi une panique totale de ma part pendant 2 jours. Puis on s'est posé calmement, on a fait le tour des blogs et des sites officiels pour lister toutes les choses à faire avant de partir à New-York. Maintenant, dès que nous avons réalisé quelque chose, on le coche sur la liste et punaise, que c'est rassurant. D'ailleurs, je vous prépare un long billet de blog à ce sujet pour vous expliquer comment préparer son voyage à New-York.


12 / S'organiser

C'est la clé pour une vie plus sereine. Le mieux est de trouver un juste milieu entre l'organisation et l'improvisation. Ainsi, vous aurez l'impression d'avoir le contrôle sur votre vie tout en étant souple aux imprévues et changements.


13 / Communiquer

La communication est primordiale dans une relation, qu'elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle. N'attendez pas que l'on vous comprenne sans même exprimer ce que vous ressentez. L'inverse sera plus judicieux : exprimez ce que vous ressentez et/ou souhaitez et on vous comprendra/écoutera. La communication est la base d'une relation épanouie.


14 / Ecouter son cœur et son corps

S'il y a bien une chose que j'ai apprise en 27 ans, c'est celle-là. Rien ne sert de dire oui à tout et à tout le monde simplement pour faire plaisir. Ecoutez son cœur et son corps est primordial avant de vouloir satisfaire tout le monde. Un seul oui sincère et joyeux, vaut mieux que 1000 oui donnés à contre-cœur. Alors bien sûr que dans la vie on ne fait pas que des choses que l'on aime et je parle ici des obligations administratives, au boulot … etc. Mais si en plus de ça, dans votre temps libre, vous vous forcez à faire des choses que vous ne voulez pas, c'est le burnout assuré ! Ecoutez-vous et faites ce que vous voulez/aimez.


15 / Vivre de façon positive

Vivre de façon positive, vous amènera obligatoirement du positif dans votre vie. Voilà, c'est tout !


16 / Lâcher prise

Ah le fameux ! Le Saint Graal ! Comment ne pas en parler ? Toutes les personnes qui me connaissent savent à quel point ce sujet-là m'a mené à de longs et interminables mois de travail sur moi-même ! Mais ne vous emballez pas, j'y suis encore en pleins dedans. Bien que j'estime avoir passé le plus dur, le lâcher-prise est finalement un travail de toute une vie pour moi...


17 / Accueillir et accepter le changement

Ouille, ouille, ouille, le sujet qui fâche celui-là ! Sortir de sa zone de confort, accepter les changements soudains… etc. Un cauchemar ! Mais force est de constater que la vie est ainsi faite et que, de toute façon, des changements il y en aura tout le temps ! Alors autant les accueillir et les accepter non ? Voyez ça comme du positif qui vous permettra d'évoluer et de mieux vous connaître.


18 / Faire la paix avec son passé

C'est la clé pour réussir à avancer. Si vous continuer à ressasser ou regretter le passé constamment, vous n'arriverez jamais à vous projeter dans l'avenir ou même à construire une base de vie solide. Parole d'une convaincue guérie !


19 / Pardonner

Pardonnez aux autres mais surtout pardonner à soi-même... et le deuxième point est surement le plus dur, mais le plus libérateur ! Pardonner aux autres de nous avoir fait du mal, ok passe encore, mais se pardonner de s'être laissé atteindre comme ça, c'est vraiment un combat. Mais un combat qui en vaut la peine et qui vous libèrera pour toute la vie !


20 / Sourire et remercier la vie

Souri à la vie et elle te sourira aussi 😊
Plus sérieusement, je pense qu'il est important de ressentir de la gratitude envers la vie et tout ce qu'elle nous a offert de joli. Apprécier les bons moments au plus profond de nous nous permettra d'appréhender les mauvais de façon plus sereine.


21 / Se concentrer sur le présent

Nous perdons notre santé à gagner de l'argent pour ensuite perdre notre argent à refaire notre santé. On pense constamment au futur, à tel point qu'on en oublie le présent. Finalement, on ne profite même pas des moments heureux. Honnêtement, je trouve ça tellement triste et pourtant je suis la première à tellement vouloir prévoir le futur que j'en oublie le présent. En tout cas, s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est qu'on aura beau tout prévoir, rien ne se déroule jamais comme nous le prévoyons. Alors pourquoi ne pas se laisser guider tout simplement et accueillir à bras ouvert ce que la vie nous réserve ?


22 / Faire plaisir aux autres

Faire plaisir aux autres, je trouve que c'est également se faire plaisir à soi-même. J'adore voir le sourire des gens qui reçoivent un cadeau, un merci, un compliment...etc. Faire plaisir aux autres est très gratifiant pour soi-même, à condition de ne pas non plus s'oublier (voir point n°23).


23 / Savoir se faire plaisir

Penser à soi, s'accorder du temps personnel et des petits plaisirs est très important pour réussir à garder un équilibre de vie sain. Je suis entière et quand le travail est très prenant j'ai souvent tendance à m'oublier (ce qui me vaut d'être en arrêt de travail d'ailleurs à l'heure actuelle). Tout ça pour vous dire de ne jamais vous oublier, jamais. Essayez de consacrer 30 minutes par jour rien que pour vous à faire du yoga, à vous vernir les ongles, à lire un livre. Ne mettez jamais ce petit temps de côté, jamais... et je sais de quoi je parle !


24 / Croire en soi et en ses capacités

Ce n'est pas une mince affaire pour ma part, mais croire en soi et surtout en ses capacités nous aidera à accomplir de belles choses. Croire en soi, ce n'est pas simplement se répéter dans sa tête tous les jours "allez ma grande tu peux y arriver" (même si ça aide un peu tout de même). Croire en soi, c'est ressentir au plus profond de son être qu'on en est capable, c'est avoir confiance en ce que l'on dit et ce que l'on fait et agir en correspondance avec ça !! Il m'arrive parfois de me persuader que je peux y arriver, mais au fond de moi je n'y crois pas vraiment et mes actes agissent en conséquence. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est comme quelqu'un qui se persuade d'aimer son corps mais qui peine à se mettre en maillot l'été. Ressentez vos capacités, vivez-les, croyez en vous pas seulement dans votre tête mais dans votre cœur et votre corps tout entier !


25 / Accepter les critiques constructives et s'améliorer en fonction

Ça je pense, et j'espère ne pas me tromper, que c'est une de mes plus grandes qualités. J'ai toujours accepté la critique (constructive attention !!) et les conseils pour m'aider à m'améliorer. Je suis également toujours prête à apprendre de nouvelles choses et à me remettre en question (peut-être un peu trop parfois). En gros, même si toutes les circonstances extérieures font que je ne pouvais pas y arriver, je me remettrais quand même en question et j'aurai beaucoup de mal à rejeter cette faute ailleurs que sur moi-même. Mais attention à trouver un juste milieu (c'est ma difficulté) entre se remettre en question et prendre toute la responsabilité sur ses épaules.


26 / Avoir le droit de se tromper

L'erreur est humaine, oui c'est bien vrai ! Nous sommes des êtres humains et non des robots et c'est pour cela que nous avons le droit de faire des erreurs. Tout le monde en fait et la personne qui vous répétera qu'elle n'en fait jamais c'est tout simplement parce que son ego est bien trop gonflé pour vous l'avouer. Le plus important dans tout ça, c'est d'apprendre à pardonner ses erreurs et de s'améliorer en fonction. Il y aura toujours une leçon positive à en tirer.


27 / Aimer son corps

Aimez votre corps, avec ou sans ses formes. Aimez-le de toute votre force et il vous le rendra tellement bien vous verrez. Vous êtes belle, n'en doutez jamais ❤

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal vous ne croyez pas ? Ces leçons-là, je les ai apprises tout au long de ma vie. Je ne dis pas qu'elles sont faciles à appliquer, moi-même je n'y arrive pas tous les jours. Nous sommes des êtres humains et il est normal de douter parfois. Mais si déjà votre vie est guidée par une grande partie de ces 27 points, alors vous êtes sur la bonne voie.

Et vous, quelles sont les leçons que vous avez apprises tout au long de votre vie ?

A bientôt,
Lifestyle Ade



6 commentaires:

  1. Un très bel article qui reflète des valeurs importantes et pleines de positivité !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    C'est bien que tu aies compris tout ça à ton âge. J'ai compris les choses beaucoup plus tardivement.
    Aujourd'hui, j'essaye de ne plus faire attention au regard des autres (ce n'est pas facile). J'essaye de vivre enfin la vie dont je rêve, là encore, ce n'est simple.
    Les choses n'arrivent pas au hasard mais souvent on le comprend sur le tard. Tout se met en place...
    J'ai 44 ans!
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont certaines épreuves de la vie qui m'ont aidé à retenir ces leçons positives ! J'essaie toujours de retirer le bon dans le mauvais même si je te l'accorde que ce n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher. Des bisous

      Supprimer
  3. Il m'a fallu bien plus d'années que toi pour me rendre compte de toutes ces choses
    Juste un conseil ne les oublie pas parfois la vie fait que l'on oublie certaines règles que l'on voulait se donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, ce n'est pas toujours simple et parfois je me perds. Mais ces leçons me guident et m'aident à rebondir !

      Supprimer

dernières publications Instagram

© Lifestyle Ade. Design by FCD.