Mon bocal de gratitude

by - 27.4.18

Bocal de gratitude

S'il y a bien une chose que j'ai compris et que j'ai (plus ou moins) acquis dans ma vie, c'est que le positif amène toujours du positif, et inversement, le négatif entraîne du négatif. 

Et c'est dans ce sens, que j'ai eu envie, en début d'année, de me faire un petit bocal de gratitude.

Mais qu'est ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, c'est donc un bocal, en verre ou en plastique, c'est comme vous le souhaitez tant qu'il est à votre image. Régulièrement, on y glissera des petits papiers sur lesquels seront inscrits nos petits bonheurs, des choses simples ou bien de grands projets accomplis. Vous l'avez compris, il suffira simplement de noter ce qui nous rend heureux, nous rend fier(e) nous fait du bien ou tout simplement sourire.

A la fin de l'année, vous pourrez ouvrir ce bocal, vous remémorer tous les bons moments un par un et vous rendre compte de la merveilleuse année que vous avez passée. Et si vous ne souhaitez pas attendre la fin de l'année, ce bocal peut très bien vous aider à retrouver le sourire pour les jours difficiles.

Si vous souhaitez, comme moi, faire un bocal de gratitude, vous aurez tout simplement besoin de :

- un bocal en verre
- jolies feuilles de papier
- stylos de couleur
- un ciseau

Bocal de gratitude


Bocal de gratitude

Si j'ai choisi de fonctionner par semaine, c'est tout simplement parce que j'avais peur de ne pas réussir à remplir mon bocal de gratitude quotidiennement. Mais peut-être que ça sera mon objectif de l'année prochaine, qui sait... surtout si je continue sur ma lancée ! Pour l'instant, je suis plutôt fière car j'arrive à m'y tenir toutes les semaines depuis début Janvier et j'ai hâte de relire chacun de ces petits bouts de papier à la fin de l'année.

De votre côté, vous pouvez très bien, si l'envie vous prend et si vous êtes motivés, fonctionner par jour. Et si le principe de bocal ne vous convient pas, prenez un joli carnet où vous écrirez vos petits bonheurs chaque mois, chaque semaine, chaque jour... bref, quand bon vous semble !☺

Et sinon, concrètement, qu'est-ce que ça m'apporte ?

Une vision totalement différente de la vie, tout simplement ! Ça m'apprend à être plus positive, à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Pour être honnête, il y a certaines semaines où je ne savais pas trop quoi noter sur mon petit bout de papier. Je me suis même trouvée ridicule parfois avec mon stylo et mon papier coloré alors que je venais de passer une semaine très décevante. J'étais coincée, le syndrome de la page blanche quoi...

Je vous fais un topo rapide : « Mais bordel, ma semaine a été pourrie, qu'est ce que je vais bien pouvoir noter sur ce foutu papier ? Et puis pourquoi j'ai eu cette idée du bocal de gratitude, c'est nul ! » ... voilà, voilà. Ça c'est moi, dans mes moments de déprime pré-ragnagna ou lorsque je n'ai pas bien dormi ou que j'ai eu une semaine un peu trop stressante ou .... bon, je vais m'arrêter là.

Au final, j'étais bien plus ridicule à me plaindre de ma mauvaise semaine, qu'à écrire sur ce petit bout de papier. Du coup, je me suis forcée à trouver quelque chose à noter, même un petit truc qui me paraissait anodin sur le moment mais qui en fait avait un peu réussi à égayer ma semaine.

Tout ça pour vous dire qu'à force de persévérance et de motivation, vous trouverez toujours quelque chose de positif à faire ressortir du négatif ! Aujourd'hui je n'ai plus aucun mal à trouver ma petite part de bonheur, même pendant une semaine stressante, même avant mes ragnagna, même après une mauvaise nuit, même.... bon vous avez compris !

Et vous, quelles sont vos techniques pour pratiquer la gratitude ?

A bientôt,

Lifestyle Ade


You May Also Like

8 commentaires

  1. Je me suis mise à pratiquer la gratitude depuis quelques temps, et comme toi, j'écris. Après je le fais dans un cahier, c'est sur que des fois on est là a se dire qu'on a passer une semaine pas terrible etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bénéfique sur soi de pratiquer la gratitude :)

      Supprimer
  2. C’est une super idée ! Personnellement je le ferais bien avec mon chéri ! Je pense que ça peut renforcer notre bonheur personnel mais aussi en couple !
    Merci pour l’idee je vais lui en parler 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais c'est une super idée de faire ca en couple également ☺

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée, je vais le mettre en place.

    Merci pour l'inspiration.

    Bisous
    http://goodmorninglola.com/fr/

    RépondreSupprimer