Reprise en main #1

by - 26.2.18

Reprise en main #1

Mercredi 14 Février 2018, j'ai décidé de me reprendre en main. Aucun rapport avec la Saint-Valentin, non vraiment aucun. C'est plutôt une prise de sang qui m'a fait ce déclic. J'ai du cholestérol, encore. Et je vois déjà ma gynécologue me dire « Adeline tu as encore du cholestérol, je t'ai changé la pilule pour t'aider, là c'est de ta faute, tu dois faire attention ». Et bien qu'elle peut paraître très dure parfois, c'est une personne très professionnelle et oui, elle a raison, c'est de ma faute ! Épargnez-moi vos discours sur la pilule s'il vous plait. Oui je sais, c'est une petite saloperie.. mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une autre contraception qui me conviendrait. La seule excuse que j'ai, ce sont les antécédents familiaux... mais bon je ne dois pas m'y reposer dessus.

Bref, ce mercredi 14 Février donc, ce n'était pas vraiment la fête de l'amour pour moi, mais plutôt les crises de larmes dans les bras de mon chéri. Ri-di-cu-le. Oui mais non. Quand ça dure depuis des années, quand tu fais le yoyo avec le cholestérol et bien au bout d'un moment tes nerfs lâchent et j'ai donc eu besoin de l'extérioriser en pleurant. Oui messieurs, mesdames, en pleurant ! Et ça m'a fait un bien fou tiens !

Dans ces moment-là, j'ai tendance à prendre des décisions un peu trop sur un coup de tête : régimes draconiens que je tiens deux semaines tout au plus ou bien télécharger des dizaines d'applications avec des exercices sportifs que je ne ferai de toute façon même pas ou que je n'aime pas, juste pour me donner bonne conscience. Mais ce jour-là, j'ai repensé aux amis de mon cousin, qui sont diététiciens-nutritionnistes et je me suis dit pourquoi pas. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le rendez-vous est pris et j'ai commencé à écrire cet article juste après celui-ci. Et je peux vous dire que c'était vraiment une très bonne décision.

Je suis quelqu'un d'entière et j'ai tendance à voir tout noir ou tout blanc et c'était exactement pareil pour mon alimentation ou le sport. Avec le nutritionniste je me rends compte que je n'ai pas besoin de me priver, que je vais pouvoir manger de tout mais en quantité limité et surtout à aucun moment je ne me suis sentie jugée parce que je ne faisais plus de sport ou parce que je grignote un peu trop de choses « sales » parfois. Je vais reprendre en douceur afin de pouvoir réellement instaurer de bonnes habitudes dans ma vie quotidienne et surtout qu'elles tiennent sur la durée.

Bref, parlons peu, parlons chiffres. Et voici mon premier bilan corporel :


- Graisse corporelle : 28,9% soit 17 kg ;
- Poids (non à jeun et habillée) : 58,8 kg ;
- Taille : 158  cm ;
- IMC : 23,6 kg/m2 ;
- Tour de taille : 73 cm ;
- Tour de bras : 27 cm ;
- Tour de cuisse : 58 cm.

Nous sommes d'accord qu'il n'y a rien de dramatique et que je sais pertinemment que je ne suis pas en surpoids. Mais je dois faire attention à mon cholestérol et forcément pour cela je dois faire attention à mon alimentation. Mon objectif premier n'est donc pas la perte de poids même si forcément, en changeant mon alimentation, je perdrai sûrement quelques petits kilos superflus.

Si aujourd'hui j'ai choisi de vous donner ces chiffres, c'est dans un premier temps pour m'aider à les assumer pleinement et dans un second temps pour que vous puissiez vous rendre compte de mon évolution, car oui il y aura bien d'autres articles sur le sujet. Maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour être motivée 😊 !

Mon prochain rendez-vous est dans un mois et d'ici-là mes premiers objectifs vont être simples mais efficaces, du moins je vais faire en sorte qu'ils le soient : 

- reprendre le sport en douceur ;

- manger en pleine conscience afin de savourer et de me sentir vraiment rassasiée ;

- revoir petit à petit mes habitudes alimentaires grâce aux fiches conseils que le diététicien m'a donnée et ainsi continuer à manger des choses que j'aime mais de façon équilibrée et consciente. Je peux également m'accorder un repas joker par semaine.

On se retrouve dans un mois sur le blog pour voir mon évolution.

A bientôt,
Lifestyle Ade

You May Also Like

6 commentaires

  1. Bon courage dans ta démarche et pour modifier certaines petites habitudes alimentaires mais tu peux le faire ! Et pleurer, OUI, ça fait un bien fou !! On ne le fait pas assez ;)

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage dans ta démarche, tu peux le faire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien vu que tu ne veux pas lire de commentaire "moralisateur" et ce n'est pas du tout mon intention, c'est juste que ton article m'interpelle car j'ai eu du cholestérol pendant plusieurs années quand j'étais sous pilule, et que tout le monde trouvait ça "normal" car je suis légèrement en surpoids et que je n'ai jamais fait super attention (=addict au chocolat). Cependant, j'ai dû arrêter la pilule pour une toute autre raison, et moins d'un an après le cholestérol a disparu et je n'en ai plus à ce jour (ça va faire 5 ans que j'ai arrêté et je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires).
    Bref, je comprends que c'est compliqué et qu'on n'a pas un large choix en terme de moyens de contraception... mais je crois que ça vaut le coup d'y penser =)

    Cela dit je te souhaite bon courage dans ce petit défi que tu te lances !
    Tu as l'air vraiment motivée, ça devrait forcément fonctionner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire qui me conforte dans mon avis que la pilule n'est vraiment pas une contraception idéale. Je suis également addict au chocolat et j'ai souvenir qu'à certains moments j'en abusé vraiment sans pour autant avoir du cholestérol. Je sais que le sport m'avait beaucoup aidé à réguler mon cholestérol et c'est donc pour ça que je vais reprendre un peu. Ca fait un petit moment que j'envisage de changer de mode de contraception mais je n'en ai pas encore discuté avec ma gynécologue... mais en attendant je souhaite commencé par le sport et la nutrition et si cela ne fonctionne pas j'envisagerai plus sérieusement de changer de contraception. En tout ca je suis totalement d'accord avec toi, ça vaut le coup d'y penser !

      Je te remercie pour ce partage d'expérience très constructif ! :)

      Belle journée à toi.

      Supprimer