Concilier son blog, sa vie perso & sa vie pro

19 février 2018

Concilier son blog, sa vie perso et sa vie pro

Quand j'ai repris mon blog en Janvier 2017, j'avais du temps... beaucoup de temps puisque j'étais au chômage. Mais j'avoue que je ne m'étais pas rendue compte que ce blog me demanderai autant d'investissement. Alors vous vous imaginez bien que lorsque j'ai trouvé du travail il a fallu que je m'organise pour concilier ma vie personnelle, professionnelle et mon petit blog bien évidemment. Mais il reste avant tout une passion, et bien qu'avec mon travail à temps plein j'ai plus de mal à être régulière, j'aime prendre ce petit-temps là pour vous écrire des articles.


Voici les trois points que je retiens pour réussir à concilier ces aspects importants de ma vie :


Le premier point, et surtout le plus important pour moi, est d'être organisé, surtout si vous devez gérer enfants, travail et vie de couple en plus de votre blog. Pour ma part, je n'ai pas d'enfants, mais il est vrai qu'en ayant un travail à temps plein, un appartement à entretenir, une vie de couple et de famille ainsi qu'un petit blog à gérer, il est bien évident qu'il vaut mieux être organisé sinon c'est le débordement assuré ! Afin de m'aider dans cette organisation, je tiens un agenda papier ET un agenda électronique, sur mon téléphone en l'occurrence. Sur l'agenda papier, je note tous mes rendez-vous, soirées et repas de prévus afin de pouvoir visualiser tout ça en un clin d'œil. Sur mon agenda téléphonique, je note les mêmes choses que sur l'agenda papier et je rajoute en plus les choses que je dois faire en rentrant à la maison ou le week-end comme par exemple : ne pas oublier d'arroser les plantes, étendre le linge, partager mon dernier article de blog sur mes réseaux sociaux... etc. Alors je vous rassure tout de suite, je ne suis pas un robot et donc je ne suis pas forcément tout « à la lettre ». En fonction du déroulement de la journée beaucoup de choses peuvent changer mais cette façon de fonctionner me permet de suivre mon planning dans les grandes lignes et d'avoir une petite idée des tâches à faire dans la journée.

Alors bien-sûr ici je ne parle pas de mon agenda professionnel, qui est purement professionnel donc, et que je consulte seulement au travail (logique). Mais je fonctionne de la même façon que chez moi : un agenda en format papier et un agenda en ligne sur mon poste informatique (afin que ma collègue puisse le consulter).

Un deuxième point, assez important pour moi, est de ne pas se mettre trop de pression. Etre organisé c'est bien, mais être submergé c'est non ! Ne culpabilisez pas de rentrer un soir du travail en étant complètement fatigué et ne voulant rien faire. Le blog peut attendre et le ménage aussi. Bon, quand vous avez des enfants, il est bien évidemment impossible de passer à côté. Mais laissez-vous du temps pour souffler quand vous en ressentez le besoin.

Le dernier point est tout aussi important que les autres : ne pas se forcer ! Laissez-vous aller au feeling plutôt que de toujours vouloir tout programmer. Je vous conseille de trouver un juste milieu entre les temps où l'on doit être organisé et les temps où l'on peut se laisser aller un peu selon nos envies et besoins. Il me semble que c'est la meilleure solution afin de ne pas rentrer dans un système où l'on veut toujours tout contrôler car c'est un bon moyen pour se lasser et pour ne plus avoir envie de rien faire du tout ! Pour cela, il faut savoir lâcher prise un petit peu et, pour être honnête avec vous, c'est ce point-là que je dois travailler encore et encore. C'est dingue comme ce lâcher prise va me suivre toute ma vie aha (Cf mon article sur le sujet). J'ai la fâcheuse tendance à souvent culpabiliser dès que je n'ai pas fait le ménage à temps ou bien lorsque je me rends compte que je n'ai pas publié d'article sur mon blog depuis 15 jours. C'est vraiment un problème car je me rends compte, lorsque j'arrive à prendre du recul, que culpabiliser pour des petites choses comme ça est vraiment ridicule ! Non mais sérieusement Adeline ? Je me mets trop de pression, oui je sais ! 😀

Bon, vous l'avez plutôt compris je pense, cet article est pour vous mais aussi pour moi du coup aha !

Concernant mon blog, à l'heure actuelle, je publie en moyenne deux articles par mois. Je sais que ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas grave. Je préfère fonctionner de cette manière plutôt que de me mettre trop de pression et ensuite ne plus prendre de plaisir à bloguer. C'est une passion que je n'ai pas envie de perdre et même si à certains moments de ma vie j'ai besoin de m'en éloigner un peu, elle finit toujours pas revenir et par me manquer !

Finalement, on en revient toujours à cette même conclusion : le lâcher prise ! C'est la clé, ne l'oubliez pas.

Ecoutez votre cœur et votre corps, c'est également un très bon moyen pour vous aider à concilier votre blog, votre vie personnelle et professionnelle.

Et vous, quelles sont vos astuces pour concilier les aspects importants de votre vie ?

A bientôt,
Lifestyle Ade

12 commentaires

  1. Coucou !! j'ai beaucoup aimé ton article, et j'approuve tes 3 points, surtout l'organisation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ai plu :)
      En effet, l'organisation c'est la clé ahah.

      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton article. J'approuve les points que tu as cité.

    RépondreSupprimer
  3. Je culpabilise un peu je l'avoue... comme toi, je n'ai pas d'enfant mais un travail prenant, une vie de couple et un appartenant à entretenir, des amis à voir, du sport à faire... Je publie pour le moment 1 article par mois. Pour le moment, je ne peux pas écrire des articles de qualité tous les 2 jours, je n'y parviens pas. J'essaye en ce moment de faire 2 articles par mois, à voir si je tiens le rythme ou si je m'épuise. J'ai envie de garder cette notion de plaisir avant tout et de partage :)

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article par mois je trouve que c'est déjà très bien ! Et puis je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.. et c'est le choix que j'ai fais également :)
      Je profite de mes temps calmes (comme cette semaine par exemple où je suis en congés) pour m'avancer un petit peu et rédiger des articles afin de moins stresser lorsque j'aurai repris le travail.

      Merci d'avoir partager ton expérience ici :)
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Moi c'est l'organisation qui me manque. J'ai toujours cette apréhension de devenir "esclave" d'un agenda ou d'une to do list, mais ça commence à devenir un handicap. Donc il va falloir que j'y remédie.
    Je suis d'accord avec toi sur le lâcher prise. Il faut que le blogging reste une passion avant tout !
    Merci pour le partage !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'agenda ou la to do list peut te servir de base pour visualiser les choses à faire sans pour autant devoir te mettre la pression de tout faire rapidement. Tu peux essayer de faire une liste de choses à faire en priorité et une liste pour les choses qui peuvent attendre :)

      Belle journée !

      Supprimer
  5. Se mettre la pression, c'est le meilleur moyen pour être en panne d'inspiration! Perso, c'est lorsque je n'en cherche pas que les idées d'articles me viennent tout naturellement, et là, je me mets à écrire, écrire... ;)
    Très inspirant et déculpabilisant ton article, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu pareil pour moi aussi !
      Je suis contente que mon article t'ai plu :)

      Très belle journée.

      Supprimer
  6. Haha je me reconnais pas mal dans la fin de ton article, ça fait genre 2 semaines que je n'ai pas publié d'article et j'ai l'impression qu'il FAUT que je me dépêche !
    Puis quand j'y pense je me dis, RELAX, en ce moment j'ai un planning chargé, et puis j'ai plutôt envie de lire les blogs des autres et prendre du temps pour moi.
    J'essaie aussi de me mettre à l'organisation (j'utilise Trello depuis quelque temps, et un carnet papier) mais ce n'est pas forcément inné chez moi.
    Comme tu dis, je crois que l'essentiel est de s'écouter ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je me rend compte que plus on se met la pression et moins on a envie d'écrire ahah ! Donc il faut s'écouter et prendre du temps pour soi... et ca reviendra tout seul :)

      J'utilise Trello également sur mon ordinateur + téléphone. Je trouve ce logiciel vraiment top !

      Supprimer

dernières publications Instagram

© Lifestyle Ade. Design by FCD.