La Brèche par Pauline Perrier

by - 10.8.17

En Juin dernier, je vous parlais dans cet article d'une jeune auteure de 22 ans : Pauline Perrier ! Je l'ai rencontré dans son village lors d'une petite soirée conférence et apéro pour la sortie de son livre, La Brèche, que j'ai, du coup, acheté par la même occasion.

Aujourd'hui, j'ai enfin terminé la lecture de ce livre et je viens vous donner mon avis sur celui-ci.

La Brèche par Pauline Perrier


Rappel du résumé :

« Rien ne prédestinait Blake Rivers à une existence hors du commun. Tout juste âgé de vingt ans, le jeune homme n'a jamais poursuivi qu'un seul objectif : survivre. Dans un pays où règnent la dictature, la délation et le mépris des pauvres, faire profil bas est le meilleur moyen de s'en sortir. Pourtant, Blake a du mal à se plier aux règles imposées par La Coalition. Sa vie bascule le jour où il découvre l'existence de La Brèche, une organisation secrète qui se tapit dans le ventre de la Capitale. Dès lors, toutes les certitudes de Blake vont être remises en cause. »

Mon avis sur le livre :

Je lis très peu de dystopie... non en fait, pour être honnête je n'en avais jamais lu jusqu'à présent. Les seules dystopies qui me parlent sont Divergente ou Hunger Games... des films donc ! Les personnes que j'avais rencontrées lors de la petite conférence de Pauline m'avaient prévenue : les premiers chapitres peuvent paraître longs mais ensuite le livre se lit très facilement. Mais comment vous dire ? Même les premiers chapitres je ne les ai pas vu passer ! J'ai eu l'impression de vivre l'histoire avec Blake, Sophia, Vicente, Connor et tous les autres. Les personnages sont vraiment attachants malgré leur évolution dans un monde très sombre. L'histoire est cohérente et le vocabulaire recherché mais accessible.

Pour tout vous dire, j'ai fini le livre hier en début de soirée et j'en suis encore un peu retournée. Je me suis empressée de finir cet article pour vous donner mon avis tout en essayant de ne pas vous spoiler !

La fin du livre est un peu surprenante. Pauline nous laisse face à notre imagination. Mais, pour être honnête, cela ne m'a pas tellement dérangé car je suis une grande rêveuse et j'ai pris plaisir à imaginer les nouvelles vies de chacun des personnages.

Pour terminer, Pauline, si tu passes par-là, merci pour tes mots de la fin qui m'ont beaucoup touchée et motivée. Si vous souhaitez visiter son blog, c'est par ici et acheter son livre, c'est par

N'abandonnez jamais vos rêves

Et vous, connaissez-vous ce livre ?

A bientôt,
Lifestyle Ade


You May Also Like

4 commentaires

  1. Bonjour Adeline,

    Mille mercis pour cette jolie chronique. Je suis vraiment touchée par ton retour et ravie que tu n'aies pas vu le temps passer avec La Brèche. Je suis d'autant plus flattée étant donné que tu ne lis pas de dystopie habituellement.
    Au plaisir de te recroiser bientôt, et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article te plaise, j'ai vraiment adoré lire ton livre et je le conseil à toutes les personnes qui aiment les dystopies !

      J'espère également te croiser bientôt. Je te souhaite pleins de belle chose en Thaïlande. Bisous :)

      Supprimer
  2. Hello ma belle ! Je ne connais pas encore ce livre, et comme toi, je lis rarement des dystopies...
    Mais comme tu as pu le voir, je viens de finir la série "The Handmaid's Tale", adaptation du roman "la servante écarlate" qui est une dystopie et ça m'a vraiment motivé à explorer ce genre !
    Je prends la référence & merci pour cet avis ;D

    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, j'ai bien envie de continuer à explorer ce genre également après avoir lu ce livre. Concernant la série "The Handmaid's Tale", en grande lectrice que je suis, je pense commencer par la lecture du livre et après me lancer dans la série.

      Des bisous et à bientôt.

      Supprimer