« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une »

by - 10.7.17

Vous l'avez sûrement compris en voyant le titre de cet article : j'ai lu le livre de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Il m'a été offert par mon frère et ma belle-sœur à Noël dernier.

Je suis une grande adepte des livres sur le développement personnel et j'étais curieuse de voir ce que celui-ci allait donner sur ce thème, mais en plus romancé.

Livre développement personnel

Chose très importante pour moi et décisive dans l'achat d'un livre (oui je sais, c'est très bête ^^) : j'ai trouvé la page de couverture très jolie et attirante ! 

Le résumé

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mon avis

Dès le premier chapitre, on plonge dans l'histoire de Camille et on n'a pas envie d'en perdre une seule miette. L'écriture est fluide et le style simple ce qui facilite sa lecture. Le livre est frais et plein de positivisme.

Camille a tout ce dont elle a besoin mais ressent pourtant une certaine lassitude et aucun goût pour la vie. C'est drôle, car malgré qu'elle n'ait pas du tout le même profil familial et professionnel que moi je me suis retrouvée dans pas mal d'aspects. Parfois à trop vouloir être parfait sur tous les points, on passe à côté de belles choses de la vie. Ce livre nous permet vraiment de se comparer à une personne "lambda" ayant une vie tout à fait simple et de prendre en compte les petits conseils. 

La deuxième partie du livre est un peu trop romancée à mon goût. En effet, j'ai parfois l'impression de lire un conte de fée car la vie de Camille s'améliore d'un coup, comme par magie. Alors bien-sûr, dans le livre on comprend bien que Camille suit les conseils à la lettre de son routinologue et que forcément, à un moment donné, les efforts paient. Mais comment vous dire que dans la vraie vie c'est souvent bien différent. On ne change pas de carrière professionnelle en si peu de temps. Par contre, gros point positif pour la fin du livre qui m'a énormément surprise. Je ne m'y attendais pas du tout ! 

Ce que je retiens

Le positif : 
- frais
- facilité de lecture
- rempli de positif
- pleins de petits idées à appliquer pour soi

Le négatif :
- trop loin de la réalité à certains moments mais c'est plutôt logique finalement puisque c'est romancé.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Vous a-t-il plu ? 

Pour terminer, voici 3 blogs que j'aime tout particulièrement :

A bientôt,

Lifestyle Ade

You May Also Like

11 commentaires

  1. Il fait parti de ma bucket list d'été. Ta chronique me conforte dans mon choix. J'espère ne pas être déçue. On a tendance à attendre beaucoup d'un livre qui a de bonnes critiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi et c'est aussi pour ça que j'ai souhaité me faire mon propre avis et je ne suis pas déçue ! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, il fait vraiment réfléchir sur sois. ( Jolie pierre, oeil de tigre ? non ? ) =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de livres que je prends avec moi pour les vacances. Je l'avais lu l'éte dernier. Je me retrouve dans ton analyse : facile à lire et léger mais très romancé. Idéal pour les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Parfait pour une lecture légère sans prise de tête :)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté conte de fée. Dommage, ça commençait pourtant plutôt bien!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de lire ce livre, je pense qu'il peut m'apporter certaines choses ! J'en entends que des avis positifs

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    En pleine lecture du livre
    je le lis par chapitre en me laissant du temps entre chaque pour analyser aussi les conseils qu'il offre comme me l'a conseillé une certaine personne <3
    Bien sur j'aime beaucoup mais tout de même beaucoup moins que Laurent GOUNELLE qui reste mon chouchou chez les auteurs de livre sur le développement personnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie,
      Je suis contente de voir que tu suis mes conseils et surtout de savoit que le livre te plait :).
      Je connais ton amour pour Laurent Gounelle et d'ailleurs tu me l'a un peu transmit également <3

      Supprimer