Réussir à lâcher prise

by - 8.6.17

Si aujourd'hui j'ai décidé de vous écrire un article sur ce sujet, c'est parce qu'honnêtement, je crois que le lâcher prise c'est LE sujet de toute ma petite vie. Je crois que c'est le conseil que j'ai le plus entendu de la part de ma famille, mes amis et des professionnels jusqu'ici... et il m'a été d'une grande utilité ! Aujourd'hui c'est à mon tour de donner ce conseil sur le blog mais également à mon entourage quand il en a besoin (coucou ma Julia ♥).

Réussir à lâcher prise

Lâcher prise, comment j'ai réussi ?

Pour être honnête, de par ma personnalité, ce n'était vraiment pas gagné. Je programmais tout, tout le temps et j'étais paniqué dès que tout ne se passait pas comme prévu. Autant vous dire que j'étais souvent angoissée. Avec le temps, j'ai bien compris que rien mais alors RIEN ne se passe comme prévu et même si aujourd'hui j'aime être organisée, et prévoir certaines choses dans ma tête, le lâcher prise a pris le dessus. Plutôt que de tout prévoir 3 mois à l'avance (voire 6, oui oui !), je m'organise au fur et à mesure que les jours et les semaines passent.

Puis il faut le dire aussi, à force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, au final on ne contrôle plus grand chose et on devient même parfois carrément incontrôlable ! Alors, comment j'ai fait pour lâcher prise ? Voici les 5 étapes qui m'ont aidée :

Étape 1 : prendre conscience

Prenez conscience de vos réactions lorsque vous êtes importuné ou blessé par des paroles, des actions ou des silences de personnes qui vous entourent. Essayez de cerner les difficultés qui rendent certaines de vos relations insatisfaisantes. Identifiez ce qu'il se passe en vous.

Beaucoup d’émotions désagréables peuvent être déclenchées en vous quand vous traversez des périodes difficiles sur le plan relationnel : colère, peine, insécurité, impuissance, angoisse, haine, jalousie, peur de perdre, peur de l’échec, peur de décevoir, peur de la solitude, peur du conflit, peur du rejet ou du jugement. Le manque, enfouie au plus profond de vous, peut également refaire surface : manque d'amour, de reconnaissance, d'attention, d'écoute, de sécurité affective et de liberté.

Prenez le temps de bien ressentir et analyser vos émotions par rapport à vos relations, quelles soient amicales, familiales ou amoureuses.

Étape 2 : accepter

L’acceptation est la porte d’entrée sur le lâcher-prise. Plusieurs personnes tentent de lâcher-prise sans y parvenir. La raison est que, très souvent, ces gens n’acceptent pas la réalité qui les affecte. Il est essentiel de remplacer la lutte que nous menons contre ce qui est par l’acceptation. Changer un comportement acquis pour accepter une nouvelle manière de réagir peut demander un certain temps d’adaptation.

Le mot accepter signifie accueillir et recevoir ce qui est, tel qu’il est, sans dépenser d’énergie dans une lutte épuisante. Accepter c’est nager dans le sens du courant de la vie et composer avec plutôt que contre. Accepter c’est choisir la facilité et la paix. Accepter c’est avancer avec la difficulté ou l’épreuve, qu’il s’agisse d’une perte, d'une maladie, de l'échec ou de problèmes relationnels... etc.

L’accueil de la situation est un moyen efficace pour trouver la paix intérieure.
Accueillez vos jugements, vos critiques, votre agressivité et même vos efforts pour changer votre vision des choses. Ne soyez pas dur envers vous-mêmes. C’est humain de réagir. Donnez-vous le droit d’être émotif et vulnérable. Vous saurez que vous avez bien accueilli vos réactions lorsque vous ne porterez plus de jugement sur vous-même. Vous serez alors prêt à accepter ce que vous vivez par rapport à vos blessures.

Étape 3 : guérir

Maintenant que vous avez identifié la source, que vous l’avez accepté et que vous avez pris conscience que l’autre était aussi une chance et non pas un obstacle, il vous est possible de guérir de vos souffrances et de vos peines. Cette guérison va commencer par un acte aussi difficile que la prise de conscience objective : le pardon.

Que dire de plus, tout est là : pardonner l’autre, c’est aussi se pardonner, se séparer de ce qui fait souffrir et avancer. Il faut laisser ce qui appartient au passé.

Guérir de ses souffrances passe également par accepter un changement dans ses attentes, ne plus faire supporter aux autres ce que nous exigeons de nous même.


Étape 4 : se faire confiance et faire confiance aux autres

L’ensemble des étapes précédentes vous aura préparé à ce nouveau départ. Le prochain changement consiste maintenant à vous faire confiance. C'est le meilleur moyen de reprendre confiance en vous, de reprendre votre place et de vous affirmer.

Il vous faudra également réapprendre à faire confiance aux autres, à tous ceux que vous avez accepté comme à ceux à qui vous avez pardonné. Confiance et bienveillance sont deux éléments importants de cette nouvelle relation aux autres que vous construisez.

Étape 5 : agir

Vous êtes débarrassé de vos poids, de vos freins. Vous voici  donc prêt à vous accepter et à accepter les autres comme ils sont. Il est temps pour vous de redéfinir vos priorités, vos objectifs de vie, en vous consacrant à ce qui, pour vous, est essentiel et à ce qui vous rend heureux.

Il vous faut continuer à donner pour recevoir et à accepter pour être accepté. Le chemin peut être long. Le parcourir seul est difficile, mais accepter de se mettre en route est certainement le meilleur moyen d'y arriver.

Et l'étape bonus : sourire et profiter de la vie !

Et vous, quelles sont vos techniques pour lâcher prise ?

J'espère que cet article vous a plu mes loulous et surtout vous a aidé.

A bientôt,
Lifestyle Ade

You May Also Like

7 commentaires

  1. Hey c'est pas juste, t'as annoncé 7 étapes et il n'y en avait que 5 (6 avec la bonus ahah) :(
    Je plaisante !
    Merci de cet article, c'est de bons conseils, après pour les appliquer ces une autre affaire bien sûr ... Mais ça reste encourageant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui en effet, c'est une boulette de ma part que je viens de corriger :)

      Ce n'est pas facile de les appliquer en effet mais avec du temps et un peu de volonté ça va marcher !

      Supprimer
  2. Très bel article ! Comme tu l'indiques, l'acceptation est une étape essentielle... c'est le plus dur, mais ça change tout :)
    https://goodlife101blog@wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)

      Oui je suis tout à fait d'accord !
      Belle soirée <3

      Supprimer
  3. Article juste vraiment interessant et qui remu certaines pensées en moi
    Je vais essayer de suivre tes conseils comme les multiples conseils donnés dans les livres que je lis :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou mon petit chat ! Merci pour ce clin d'oeil :) Mais surtout pour tes précieux conseils et ta façon de nous mener vers le côté positif. Malheureusement et dans certaines situations j'ai encore du mal.Ce qui est le plus difficile pour moi est peut-être de l'accepter. J'ai encore quelques efforts à faire. Ton article fait du bien à lire. Encore merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci ma chérie, ton commentaire me fait trop plaisir <3
      Tu sais, moi aussi parfois j'ai encore un peu de mal à lâcher prise selon les situations mais c'est un long travail et avec le temps ça deviens une habitude :)

      Supprimer