La confiance en soi, une histoire sans fin...

by - 10.4.17

Ca fait un moment que je travaille sur cet article... mais le voilà enfin ! Il y a tellement de choses à dire sur le sujet et aujourd'hui je souhaitais vous en parler à cœur ouvert.

Citation

Le manque de confiance en soi, mais pourquoi ?

Le manque de confiance est un problème de fond chez moi depuis l'adolescence. Il a fallu un seul évènement pour que ça arrive, même si, bien sûr, l'adolescence est déjà à elle seule un évènement propice à la non-confiance en soi ! Bien évidemment, j'ai évolué et grandi vis-à-vis de cette confiance. Je l'ai accepté et je laisse venir le doute et la peur quand ça arrive. M'accepter telle que je suis m'a permis d'apprendre à accepter les autres aussi et à m'aimer.

Le plus gros travail finalement c'était plutôt le physique (mental aussi, mais physique surtout !). Je n'ai toujours pas un corps de rêve je vous rassure hein, mais je me suis habituée à mes défauts et j'ai même appris à les aimer un peu. 

Je me donne souvent un air de fille forte et sûre d'elle mais je suis loin d'être tout ça ! Toujours souriante, je fais mon possible pour être aimable et agréable car j'ai appris qu'en renvoyant une image de soi plutôt sympathique, la sympathie viendrait à moi. Et ça marche (encore heureux, non mais dit ! 😂).

Et concernant le blog ?

Au début de mon blog le regard des autres a été très difficile à assumer. D'ailleurs, j'ai mis un temps fou à en parler autour de moi et à l'assumer pleinement. J'ai toujours un peu peur des réactions de mon entourage, des questions et des avis. Quand ça vient de personne que j'aime vraiment très fort je peux prendre la remarque très à cœur au point d'en pleurer... Confiance en soi, vous dites ? Ce blog, c'est mon petit bébé, alors une remarque qui sort un peu comme ça de but en blanc sans construction peut me toucher profondément. Quand j'ai créé ma page Facebook, j'avais tellement peur des réactions que j'osais même pas inviter mes amis à aimer ma page. Et quand je publie un article, même histoire ! Enfin, comme on dit, ça ira mieux avec l'expérience, haha !

Parfois, avec ce blog, j'ai l'impression de combler un manque... alors que je ne manque de rien ! Je crains souvent la solitude et je la ressens souvent même en étant entourée de plein de monde. J'ai longtemps cherché à être aimé de tout le monde, quitte à m'oublier moi-même... mais je l'ai plutôt regretté ensuite ! J'ai appris à m'occuper des autres, sans oublier de m'occuper de moi. Au début c'était pas gagné, j'avais l'impression d'être égoïste (oui y avait un gros travail à faire là-dessus !) puis je me suis rendue compte que prendre soin de soi permettait de mieux prendre soin des autres. La « solitude » devient moins pesante et on apprécie un peu plus notre propre compagnie (c'est français de dire ça ? Haha !).

Trust

Trop entière. Trop transparente. Trop spontanée. Trop enthousiaste. Trop sensible. Pas assez sûre d’elle. Bref, tout ça c'est moi et je fais en sorte que vous le ressentiez à travers ce blog qui, je pense, me ressemble ! Mais finalement on en revient au problème de départ. Parfois je me sens trop différente, mais heureusement, sur ce blog, je m'en fiche d'être différente. Je me sens libre. Libre de dire ce que j'ai envie. Libre de donner mon avis. Libre d'assumer qui je suis pleinement. Libre d'entretenir ce blog avec passion.

Assumez vos passions, développez-les et ne vous laissez pas atteindre par des jugements faciles, par des ricanements ou par de la méchanceté gratuite.

Quand j'y repense, je n'ai pas tellement envie d'être cette fille qui est trop sûre d'elle, pleine de confiance. J'ai plutôt envie d'être une fille qui se pose des questions et qui cherche à grandir et évoluer ... et pour ça, il faut que je garde cette petite part de moi qui n'a pas confiance en soi. Alors voilà, je vis avec, je m'accepte telle que je suis et parfois j'arrive un peu à l'oublier 😊.

J'espère que cet article vous a plu.

A bientôt sur le blog,
Lifestyle Ade


You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est important de croire en soi, et avec tous les réseaux sociaux, il faut faire attention car la comparaison est très facile. :) Ton article est très intéressant, et je te rejoins sur le point principal : il faut rester passionné et soi-même pour se plaire à soi plutôt qu'aux autres.

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les réseaux sociaux ça devient difficile de ne pas se comparer.. et ça joue énormément sur la confiance en soi ! C'est important de savoir faire la part des choses dans tout ça :)

      Bisous à tous les deux :)

      Supprimer