Où chercher le bonheur ? Dans l'instant présent bien sûr !

by - 1.2.17

Hello hello mes petits loups,


Aujourd'hui je vous écris un article un peu spécial sur le blog. Je vous parle de lecture et pas n'importe laquelle... LA lecture qui a été importante pour moi et qui a fait évoluer ma vision sur ma façon de vivre.

Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle

"Quelque soit ce que le moment présent contient, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi"

Livres

Je l'ai commencé il y a un an environ car c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire. Certains passages peuvent être dur à comprendre parfois ou paraître un peu trop 'philosophique'. C'est pour ça qu'il est conseillé de faire des pauses dans la lecture de ce livre, ça m'a permis de repenser à ce que j'avais lu et de reprendre la lecture avec un regard neuf. Vous pouvez très bien lire un roman en même temps si vous le souhaitez !

Ce livre est composé de dix chapitres que je vais un peu vous décortiquer dans ses grandes lignes sans trop vous spoiler bien sur !

Chapitre un : Vous n'êtes pas votre mental
Comment se libérer du mental ? - Les émotions, une réaction du corps au mental.

Chapitre deux : Se sortir de la souffrance par la conscience
Ne créez plus de souffrance dans le présent - La douleur du passé : comment dissiper le corps de souffrance - Origine de la peur.

Chapitre trois : Plonger dans le moment présent
Mettez fin à l'illusion qu'est le temps - Rien n'existe à part l'instant présent - Tous les problèmes sont des illusions du mental.

Chapitre quatre : Les stratégies du mental pour éviter le moment présent
Comment se libérer du tourment ? - Où que vous soyez, soyez-y totalement.

Chapitre cinq : La présence en tant qu'état
Ce n'est pas ce que vous pensez - La beauté naît dans le calme de la présence.


Chapitre six : Le corps subtil
Au-delà des mots - Créez en vous de profondes racines - Laissez la respiration vous amener dans le corps - L'art de l'écoute.

Chapitre sept : Diverses portes d'accès au non-manifeste
Habiter pleinement son corps - Le silence - La véritable nature du vide et du temps.

Chapitre huit : Les relations éclairées
Entrez dans le moment présent, peu importe les circonstances - Les relations d'amour et de haine - La dépendance et la recherche de complétude.

Chapitre neuf : Au-delà du bonheur et du tourment : la paix
La fin du mélodrame émotionnel de votre vie - Comment utiliser la négativité et y renoncer.

Chapitre dix : La signification du lâcher prise
Acceptation de l'instant présent - Le lâcher-prise dans les relations interpersonnelles - Comment transformer la souffrance en paix - Avoir le pouvoir de choisir.

Les chapitres six et sept ont été pour moi les plus difficiles à lire. J'ai mis du temps à assimiler les mots, les phrases et les conseils donnés. Mais une fois le livre terminé, avec du recul, beaucoup de choses prennent leurs sens.
Les trois derniers chapitres ont été, pour moi, les plus intéressants. Surement parce que ces chapitres correspondaient vraiment à ma problématique personnelle. Je me suis reconnue dans beaucoup de passages.

Ce livre peut paraître assez difficile à lire au premier abord, je le comprends tout à fait. Mais si vous êtes adepte des livres sur le développement personnel comme moi, je pense qu'il peut vous plaire. Si vous voulez aller plus loin dans la pratique, un deuxième livre existe : Mettre en pratique le pouvoir du moment présent. Je l'ai en ma possession mais pas encore lu, alors je ne peux pas vous en dire plus...

Ce livre, on aime ou on n'aime pas. On y crois ou on n'y crois pas. Dans tous les cas, je vous ai apporté mon avis le plus sincère possible et j'espère vous avoir donné l'envie de le lire.

Et au fait, en format poche, il coûte 6,80€ 😉

A bientôt sur le blog.
Lifestyle Ade

You May Also Like

0 commentaires